L’ultimate frisbee, c’est quoi ?

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur l'Ultimate sans jamais oser le demander

L’ultimate, c’est quoi ?

Si tu es sur cette page, tu dois déjà en avoir une petite idée ðŸ˜‰ Concrètement, c’est un sport collectif qui se joue avec un disque (ou « frisbee », mais ceci est une marque donc on emploiera beaucoup plus souvent le terme « disque »). Tu trouveras de nombreuses vidéos sur internet qui décrivent les règles et les techniques de ce sport, ainsi que plein d’informations intéressantes sur ce sport sur le site de la fédération française (www.ffdf.fr). Mais ce qui caractérise plus particulièrement ce sport sera les 4 points suivants :

  • Mixte : Les garçons et les filles évoluent en même temps sur le terrain au sein d’une même équipe.
  • Sans contact : plutôt pratique pour un sport mixte.
  • En auto-arbitrage : pas d’arbitre sur le terrain ; les 2 équipes discutent des points litigieux et se mettent d’accord.
  • Basé sur le fair-play : c’est une composante essentielle de ce sport (et nécessaire pour que l’auto-arbitrage fonctionne). Les équipes évaluent l’attitude en jeu de leur adversaire après chaque rencontre et un classement « esprit du jeu » (tout aussi regardé que le classement lié aux résultats des matchs) est effectué sur cette base.

Ça se pratique sur quel type de terrain ?

L’ultimate peut se pratiquer sur 3 surfaces différentes :

  • Sur herbe, en extérieur : sur un terrain aussi long qu’un terrain de foot, mais environ 2 fois moins large. On évolue alors avec 7 joueurs dans chaque équipe.
  • En intérieur : sur un terrain de handball. On évolue alors avec 5 joueurs dans chaque équipe.
  • Sur sable. Suivant les formats on pourra avoir 4 ou 5 joueurs par équipe.

C’est pas trop dur pour une fille de jouer avec/contre des garçons ?

Ah ! Tu es une fille et tu n’as pas raté le caractère « mixte » de ce sport. Plus précisément il existe plusieurs catégories de mixité :

  • La catégorie « Open » : la composition des équipes pour chaque point est libre.
  • La catégorie « Mixte » : le nombre de filles minimum présentes dans chaque équipe à chaque point est imposé (NB : A l’ultimate le changement de joueurs n’est possible qu’entre les points, donc il suffit de vérifier au début de chaque point).
  • La catégorie « Féminine » : ben, les garçon sont interdit, banis, virés quoi…

Ceci dit, en catégorie « Open » ou « Mixte », il est d’usage que l’équipe qui défend adapte sa composition à chaque point à l’équipe qui attaque afin de présenter le même nombre de filles (lorsque c’est possible). Par conséquent, la plupart du temps tu devras défendre sur une fille et inversement, une fille défendra sur toi. La mixité n’apporte donc aucun déséquilibre dans le jeu.

Je n’ai jamais lancé un disque de ma vie, comment puis-je découvrir pour voir si ça me plait ?

Le plus simple c’est de venir participer à un entrainement du club. Tu trouveras sur la page dédiée du site les date, horaires et lieux de nos entrainements. N’aie aucune crainte quant au fait de ne pas savoir « bien » lancer le disque, on a tous débuté de la même façon et nous seront ravis de te guider et de t’apprendre les bases de notre sport. Le club accueille chaque année de nouveaux joueurs qui découvrent ce sport, tu ne seras donc ni le premier, ni le dernier. Présente toi à n’importe quel membre du club à ton arrivée, il saura te guider vers les plus pédagogues d’entre nous. Un conseil cependant pour ta première séance, essaye de venir participer à un entrainement du lundi qui sera un peu plus ludique car il offre un peu plus de « temps de jeu », ce qui est plus appréciable pour une séance de découverte.

On peut commencer à tout âge ?

C’est un des gros avantages de ce sport : il est très accessible. Etant donné qu’il est assez récent, tu ne trouveras pas dans un club des joueurs qui jouent depuis l’âge de 5 ans, à l’inverse du football par exemple. Il est donc très facile de s’intégrer dans un club en tant que débutant à tout âge. Beaucoup de joueurs ont découvert ce sport à la trentaine et certains même plus tard. En gros tu ne te diras jamais « Mais qu’est-ce que je fous ici au milieu de tous ces pros ? ».

D’ailleurs, existe-t-il aussi des catégories d’âge ?

Oui. Il existe des catégories pour les juniors (U13, U15, U17…) et aussi pour les moins jeunes : master (réservée au + de 32 ans) et grand master (réservée au + de 40 ans). Mais la catégorie la plus commune est la catégorie sénior dans laquelle tu rencontreras des joueurs de tout âge.

De quel équipement ai-je besoin ?

De presque rien. Une tenue de sport basique (short + T-shirt) fera l’affaire. Puis :

  • En intérieur, une bonne paire de baskets de salle. Certains optent aussi pour des genouillères de protection type volley-ball, mais pour cela tu as le temps de voir.
  • En extérieur, une paire de crampons moulés (ceux vendus pour les footballeurs). Essaye de choisir de préférence des crampons ronds qui sont plus adaptés aux exigences de notre sport (beaucoup de pivot).

Prévois également une gourde ou une bouteille d’eau car on court beaucoup et on a vitre très soif. Si tu décides de t’inscrire au club et de participer aux compétitions, il te faudra alors acquérir une tenue aux couleurs des Dahultimate (short + maillots assortis). Mais la première année le club pourra te prêter une tenue complète.

J’ai adoré les premiers entrainements, comment aller plus loin ?

Cool ! Et bien on va te proposer de devenir membre à part entière du club et de prendre ta licence auprès de la fédération. La cotisation au club s’élève à 35 euros pour l’année. Pour la licence FFDF, tu devras choisir entre 2 formules :

  • La licence loisir (pour 25,50€) : qui te permet de t’entraîner en club toute l’année et de participer aux tournois.
  • La licence compétition (pour 50,50€) : qui te permet en plus de participer aux championnats organisés par la FFDF.

Toutes ces licences incluent une assurance spécifique pour la pratique des sports de flying disque.

Tu peux d'ailleurs t'inscrire directement en ligne ici.

Quelle est la différence entre le championnat et les tournois ?

Le championnat est organisé par la fédération. Il est constitué de plusieurs divisions et fonctionne sur un système classique de montée-descente entre les divisions en fonction du classement de l’équipe à la fin de la saison. Tous les clubs de France peuvent y participer et y inscrire autant d’équipe qu’ils le souhaitent (pour peu qu’ils soient capable de fournir les joueurs pour constituer ces équipes). Un tournoi quant à lui est généralement organisé par un club et se déroule sur un week-end. Il est ouvert à un nombre limité d’équipes qui s’affrontent pour le plaisir de jouer (des lots sont tout de même généralement prévus pour les vainqueurs). A la différence du championnat, une équipe n’a pas besoin d’être rattachée à un club pour s’y inscrire. Des joueurs de différents clubs peuvent en effet se regrouper pour former une équipe qui n’existera que le temps du tournoi : on appelle ceci un "pick-up". Tu rencontreras aussi des tournois d’un autre type : les "hats". Dans ces tournois, chaque joueur s’inscrit individuellement en indiquant son niveau. Au début du week-end les joueurs tirent le nom de l’équipe dans laquelle ils joueront dans un chapeau (d’où le nom de « hat »). Il y aura par exemple un chapeau pour les joueurs confirmés, un autre pour les joueurs de niveau intermédiaire et un dernier pour les débutants. Ceci permet de constituer des équipes équilibrées et offre une formidable occasion de faire connaissance avec des joueurs d’autres clubs. C’est très sympa.

Est-ce qu’il faut payer pour participer ?

Pour participer au championnat, non. Les coûts d’organisation sont inclus dans le prix de ta licence compétition. Seuls resteront à ta charge les frais de déplacement pour te rendre aux compétitions (en partie dédommagé par le club). En revanche la participation aux tournois est payante pour chaque joueur et le montant varie en fonctions des prestations offertes (type de logement, repas inclus ou non, cadeau joueur…) : on parle de "player fee". Pour les tournois par équipe on doit également payer un "team fee" pour inscrire l’équipe.

Dans quels championnats le club Dahultimate est-il engagé ?

Il existe en effet plusieurs championnats organisés par la FFDF car un championnat est définie par sa surface de terrain, sa catégorie de mixité et sa catégorie d’âge. Le club Dahultimate est engagé dans 2 championnats (les plus populaires) :

  • Le championnat Indoor – Open – Senior
  • Le championnat Outdoor – Open – Senior

En indoor, le club a présenté 3 équipes la saison dernière. L’équipe 1 évolue en division nationale 3 et les 2 autres en division régionale 2 (équivalent de la cinquième et dernière division). En outdoor, le club a présenté 2 équipes la saison dernière. Les 2 équipes évoluent en division régionale 1 (équivalent de la quatrième division).

Je ne peux quand même pas prendre une licence « compétition » dès ma première année, si ?

Bien sûr que si ! Et nous t’y encourageons même fortement, car c’est dans ces week-ends de compétition qu’on apprend le plus et qu’on découvre le véritable esprit ultimate. En tant que débutant tu rejoindras une des équipes du club engagée dans la division la plus basse où tu rencontreras des équipes d’autres clubs de la région elles-mêmes composées en partie de débutants. Tu n’auras donc pas à rougir de ton niveau par rapport à tes adversaires. Chez les Dahus, plus de 95% des joueurs prennent une licence compétition et on n’a encore jamais vu un débutant regretter ce choix.

Est-ce que le participation au championnat va me bouffer tous mes week-ends ?

Le nombre de clubs d’ultimate en France (environ 1 par département en moyenne) nécessite de regrouper des clubs assez éloignés pour constituer un championnat régional suffisamment étoffé. Les déplacements peuvent donc être longs. Par conséquent les matchs de championnats sont regroupés sur 2 week-ends (1 phase aller et 1 phase retour) où toutes les équipes participantes d’une même division se retrouvent en un même lieu pour effectuer leurs matchs.

  • Championnat indoor : phase aller : 1 WE de novembre / phase retour : 1 WE de février.
  • Championnat outdoor : phase aller : 1 WE d’avril / phase retour : 1 WE de mai.

Si tu participes aux 2 championnats, il te faudra donc réserver 4 week-ends dans l’année.